07.jpg
Le Nunavik PDF Imprimer Envoyer
Carte interactive

«La terre où l'on s'installe», en inuktitut

Le Nunavik se trouve dans la région arctique du Québec : un vaste territoire vierge situé au nord du 55ème parallèle, bordé à l'ouest par la baie d'Hudson, au nord par le détroit d'Hudson et à l'est par la baie d'Ungava et le Labrador. Il s'agit de plus de 500 000 km2 de véritable toundra sauvage, de forêts boréales, de montagnes spectaculaire, de rivières majestueuses et d'innombrables lacs.

Image du Nunavik

Bien que le Nunavik soit une vaste région, il est peu peuplé. Sa population totalise environ 11 000 résidents permanents, dont près de 90% sont des Inuits.

À ce jour, les Inuits du Nunavik vivent dans 14 communautés toutes réparties sur les côtes qui s'étendent le long de la Baie d'Hudson, du détroit d'Hudson et de la Baie d'Ungava.

4_priere_t

Kuujjuaq (grande rivière en inuktitut) avec sa population de 2 075 habitants, est située directement sur la ligne des arbres, entre la taïga et la toundra, une région érodée où l'homme, la faune et la flore ont su s’adapter à tous ces phénomènes climatiques. C'est la plus grande communauté des 14 villages du Nunavik. Elle est également considérée comme étant la capitale canadienne du caribou.

Située juste au nord du 58e parallèle, sur la côte de la Baie d'Hudson, et avec une population de 1 294 habitants, Inukjuak est la deuxième plus grande communauté du Nunavik.

La langue parlée majoritairement au Nunavik est l'inuktitut mais la langue de pratique est essentiellement l'anglais du fait de la prépondérance du gouvernement fédéral dans l'administration jadis. Toutefois, le français y fait des progrès notoires.

Carte topographique:

4_mapgeographie

 
Numéros d'urgence
sarros
Télécharger (.PDF) Procédure régionale des déplacements